vendredi 21 février 2014

Chauffages les différentes solutions

Chauffage : quelle option choisir ?
Relancés par l'explosion des coûts de l'énergie et la prise de conscience environnementale, les fabricants proposent des modèles de chauffage plus nombreux et toujours plus performants. De ce fait, votre choix est plus riche, mais aussi plus compliqué.
  • Quel système de chauffage central : combustion avec chaudière, électrique, énergie renouvelable ? Radiateur et/ou chauffage au sol ?
  • Quel type de chaudière : gaz, bois ou fioul ?
  • Quel chauffage d'appoint : électrique ou poêle ?
  • Comment trouver un installateur fiable ?
Le chauffage central 
  • Le chauffage par combustion : bois, fioul ou gaz ? Réputé pour sa fiabilité et son efficacité, son installation est contraignante. Le choix du bois comme combustible est le plus écologique.
  • Le chauffage électrique : peu contraignant, il doit simplement être raccordé au secteur.
  • Le chauffage à énergie renouvelable: les pompes à chaleur et le solaire. Pour ce dernier, il est par contre encore nécessaire d’ajouter un chauffage d'appoint.
  • Le mixte bi-énergie : (énergie classique + énergie renouvelable). Différentes combinaisons : chauffage bois + gaz, pompe à chaleur + solaire, insert + chauffage classique, etc.
Le chauffage central peut également être fourni par des systèmes souvent méconnus :
  • Le poêle chaudière offre les avantages combinés d'un poêle à bois et d'une chaudière en se raccordant à votre circuit de chauffage à eau.
  • La cheminée peut être équipée d'un distributeur de chaleur ou d'un récupérateur de chaleur et servir également de chauffage central pour toute votre habitation.

Chauffage d'appoint, selon les besoins

Si votre chauffage central n’est pas suffisant, la solution reste le chauffage d’appoint.
  • Radiateur d'appoint électrique : les mobiles, utilisable a tout moment n’importe ou dans la maison. Version fixe, mais sont plus puissants.
  • Poêles : bois, gaz, pétrole ou fioul ? Ne lésinez pas sur sa qualité et son entretien, au risque de vous brûler ou de vous intoxiquer au monoxyde de carbone !

vendredi 14 février 2014

Les grandes étapes de la construction de votre maison


La première étape pour la réalisation de votre projet de construction de maison, une fois le terrain trouvé, est de signer un compromis d'achat.
• L’obtention du prêt
Une condition essentiel, car dans le cas ou vous ne pourriez financer votre projet et auriez signer un compromis sans cette clause, vous devriez alors honorer votre engagement.
• l'obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable
L'obtention d'une autorisation d'urbanisme, qu'elle soit un permis de construire ou une simple déclaration préalable, doit figurée sur le compromis afin de vous assurer que l'achat correspond à vos attentes.


Les étapes du chantier

Le piquetage
On délimite précisément les limites du terrain, avec l'aide d'un géomètre si besoin. On en profite pour positionner les contours de la maison.

Le terrassement
Cette étape nécessite un sol sec, voire gelé : le sol ainsi détrempé, le terrassier va pouvoir creuser le sol, niveler le terrain, creuser les canalisations d'eau... Bref, préparer le terrain pour la construction.

Le drainage
Il s'agit d'évacuer l'eau du sol, afin de prévenir tous risques d'infiltration, d'humidité et de condensation. Si vous prévoyez d'aménager votre sous-sol, cette étape revêt une importance d'autant plus forte.

Les fondations
Elles sont les bases de votre future maison, une répartition des poids sur le sol pour éviter tout affaissement. En fonction des caractéristiques de votre terrain, elles peuvent prendre plusieurs formes :
  • les fondations superficielles, lorsque le sol est stable ;
  • les fondations semi-profondes, lorsqu'il est nécessaire de descendre jusqu'à 5 mètres pour assurer la stabilité de votre maison ;
  • les fondations profondes, lorsqu'il faut descendre à plus de 6 mètres.
Le soubassement
Selon la nature de votre terrain et les plans de votre maison, le soubassement peut prendre plusieurs formes :
  • le hérisson, lorsque le rez-de-chaussée touche le sol : une solution pour les terrains plats ;
  • le vide sanitaire, lorsque le rez-de-chaussée est surélevé par rapport au sol : une solution pour les terrains en pente par exemple ou s'il existe des risques d'inondation ;
  • le sous-sol, lorsque le sol est creusé de manière à créer un étage à votre maison : une solution pour augmenter votre surface habitable.
Le dallage
La dalle est comme une large plaque de béton, sur laquelle peut être ajoutée une couche supplémentaire, la chape : ils constituent votre futur plancher (une fois installé le revêtement).
Pensez alors à l'isolation (plancher en dalles de béton cellulaire, plancher béton à poutrelles avec isolation sous dalle flottante...)


Les murs, portes et fenêtres

Arrive enfin le maçon, dont le rôle est primordial : c'est en effet lui qui est en charge du gros œuvre, à savoir la pose des fondations puis la construction des murs :
  • ceux extérieurs, qui vont faire place aux portes et fenêtres ;
  • ceux intérieurs, dits de « refend », autrement dit, les murs porteurs.
La charpente et la couverture
Il est temps de penser à couvrir la construction, en commençant par monter la charpente. C'est le charpentier qui la construit avant de la mettre en place.
Le couvreur pourra alors poser les tuiles, les ardoises... sans oublier les gouttières.

La mise hors d'eau et hors d'air
Les fenêtres et portes extérieures sont posées : la maison est hors d'air.
Les travaux de couverture et d'étanchéité sont achevés : la maison est hors d'eau.

Le revêtement extérieur

Crépi, bois, pierre... : le choix du revêtement extérieur dépend à la fois des règles d'urbanisme, des contraintes d'isolation et de vos envies.

L'isolation

Une bonne isolation vous permettra de réaliser des économies de chauffage. Vous apprendrez alors à faire la chasse aux ponts thermiques, ces zones insuffisamment voire pas du tout isolées.
Vous avez le choix entre plusieurs types d'isolation :
  • une isolation par l'intérieur (attention alors à la perte de surface) ;
  • une isolation par l'extérieur (une solution plus onéreuse que l'isolation par l'intérieur) ;
  • une isolation répartie (monomurs ou blocs en bétons cellulaires sont utilisés à la fois pour construire et isoler) ;
  • une isolation des parois vitrées (grâce notamment au double vitrage à isolation renforcée).
Le cloisonnement
Vont être construites les différentes cloisons délimitant vos pièces. Pour plus de confort, soyez attentif à l'isolation phonique !

Les équipements et revêtements intérieurs

Vous pouvez dorénavant poser les différents revêtements des sols et des murs. Le peintre va ainsi intervenir à l'intérieur comme à l'extérieur, pour protéger et décorer les murs en les peignant. Il complète souvent sa mission par la pose de tapisserie par exemple. Le carreleur, lui, posera votre carrelage, au sol ou sur les murs, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le plombier-chauffagiste construit les canalisations d'eau et de gaz, avant d'installer le chauffe-eau, les radiateurs ou encore la robinetterie.
L'électricien en profite pour finaliser l'installation d'un réseau électrique respectueux des normes de sécurité.

Les finitions

Le moment est enfin arrivé d'apporter les dernières retouches aux peintures, d'installer les volets ou encore d'aménager votre jardin, de mettre en place le système d'éclairage extérieur...



Retrouvez nous sur www.immoconstruction.fr  

samedi 8 février 2014

Problèmes, comprendre la construction de sa maison



Pour construire une maison, il faut avant tout s'informer. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de construction et ainsi mieux comprendre la construction de votre maison ?
Pour commencer, il faut préparer son projet de construction de maison
Avant de construire une maison individuelle, il faut se poser les questions essentielles pour bien penser son projet.
Les points à cibler :
  • Le choix du bon terrain pour construire sa maison individuelle.

  • Le choix du type de construction :
    • Maison industrielle : Les éléments de la maison sont fabriqués industriellement, puis assemblés et montés sur le chantier par les professionnels. Ce système permet de réduire les coûts, et il offre un bon rapport qualité/prix dans la mesure où le constructeur travaille avec rigueur. En effet, le procédé industriel est aujourd'hui bien maîtrisé et offre de bonnes prestations

    • Maison traditionnelle : Dans la construction traditionnelle de maison, chaque élément est fabriqué à part : cloisons, charpente, menuiseries, etc. Les fondations sont en béton armé, les charpentes sont en bois, et les murs sont montés en briques ou parpaings creux.

    • Maison en bois : Le bois tend à se développer dans la construction des maisons individuelles. Il représente à ce jour environ 5% des chantiers. Économique, respectueuse de l'environnement, rapide et propre à monter, la maison en bois peut suivre plusieurs techniques constructives.

    • Maison écologique : un choix constructif respectueux de l'environnement, avec des aménagements pensés pour économiser l'énergie.

  • Le choix du style de la maison (les volumes, les particularités régionales)
Avant de définir les détails architecturaux, il convient de choisir les volumes de la maison à construire :
o   plain-pied,
o   à étages,
o   avec garage accolé,
o   à façade droite,
o   à façade en L,
o   etc.

On pourra alors dessiner les plans selon les différentes configurations.

  • Le choix des matériaux de construction (bois, pierre, béton cellulaire, brique, parpaing).

Bien choisir son prestataire

La réalisation de d’une maison passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps,  les plans, qu'ils faut préparer attentivement, qu'il s'agisse de plans sur catalogue, de sur-mesure ou de dessiner soi-même ses plans.
Il faut ensuite choisir le bon partenaire pour réaliser la construction. Les options sont :
  • l'auto-construction,
  • la maison d'architecte,
  • le constructeur de maison individuelle.
Ensuite, vient la phase légale et contractuelle :
  • L'obtention du permis de construire,
  • Le contrat de construction : les droits et obligations.

Se rassurer car faire construire apporte des garanties pour l'acquéreur

L'acquéreur de maison individuelle est protégé pendant et après les travaux par plusieurs garanties :
  • Garantie de remboursement : jusqu'au début du chantier.
  • Garantie de livraison : pour garantir le respect des délais.
  • Garantie de parfait achèvement : assure la responsabilité du constructeur face aux vices apparus avant ou après réception.
  • Garantie biennale de bon fonctionnement : les éléments dissociables du bâtiment (porte, fenêtres, chaudière...) sont garantis pendant deux ans.
  • Garantie décennale : couvre l'ensemble de la construction pendant dix ans.

Retrouvez nous sur www.immoconstruction.fr